Activités
LE TRIAL
consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels. Le mot Trial veut dire « essai » en anglais. Il est né au Royaume Uni au début du 20ème siècle. La vitesse n’intervient pas dans le trial .
LE X-COUNTRY
est souvent appelé le cross country. C’est la discipline la plus répandue et la seule présente aux Jeux Olympiques. Le X-Country est souvent pratiqué avec un VTT semi rigide car l’amortisseur prend 20% ou 100% de la traction lors du pédalage.
LE CROSS COUNTRY :
se court sur circuits fermés accidentés (descentes techniques, chemins forestiers, sentiers rocailleux, franchissement d’obstacles) de 5 à 9 km. La durée de la course varie de 1 h 45 à 2 h 30 selon les catégories.
CROSS-COUNTRY MARATHON:
Le marathon est une course de cross-country empruntant un parcours de 60 à 120 km. Sa particularité réside dans le fait que coureurs professionnels et populaires s’y côtoient. Le marathon se court en montagne. Contrairement au cross-country, les coureurs ne passent jamais deux fois au même endroit.
LE FREERIDE
se pratique partout mais surtout dans les bois, c’est une discipline extrême du VTT qui nécessite un vélo approprié, c’est à dire un vélo tout suspendu. Pour pratiquer cette discipline, il faut une protection intégrale
La descente
(parfois appelée «downhill» et abrégé DH) est une course contre la montre dans laquelle le descendeur négocie une succession de passages tantôt rapides, tantôt techniques. Le coureur doit faire preuve d’engagement et posséder un sens aiguisé du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés lors d’une descente. Les vitesses de pointes atteignent près de 80 km/h
4 Cross (4X)
C’est une nouvelle discipline à l’initiative de l’UCI, qui se veut spectaculaire et médiatique. Sur un parcours descendant, comprenant sauts, bosses, virages relevé et dévers d’environ 30s à 50s, les pilotes font une descente de qualification en individuel avant de s’affronter en manche de 4, suivant un tableau tenant compte des temps réalisés. Les deux premiers sont qualifiés pour le tour suivant et ainsi de suite jusqu’à la petite finale et la finale. Les pilotes éliminés en ¼ de finale sont classés de la 9ème à la 16ème place. Les qualités requises sont : le départ, les franchissements, les trajectoires et la confrontation directe avec les autres concurrents.
Attention : cette discipline est très dangereuse. Ne pas y aller sans matériel de sécurité : casque, lunettes, masque, gants longs et protections.
LE DIRT
est une pratique proche du BMX, nous pouvons effectuer des sauts. La discipline du Dirt s’effectue avec un VTT généralement semi-rigide. Le VTT doit posséder une fourche avec un amortisseur, mais pas d’amortisseur arrière. Cette discipline consiste à effectuer des figures dans les doubles bosses ou autres tables qui composent le champ des bosses. Les VTT pèsent entre 12 et 15 kilos
LE STREET
se rapproche du BMX, il s’agit de rouler en se servant du mobilier urbain
(murs, escaliers, bancs, murets , arbres, etc…) pour le street : pas besoins de dérailleur et il ne faut des freins qu’à l’arrière .
VTT randonnées
Vélo Tout Terrain : Vélo robuste qui permet de rouler sur un terrain accidenté,qui consiste à faire des balades sur des chemins de randonnées balisés et découvrir de nombreux paysages variés et insolite.
Quelques heures, idéal pour se défouler ! Partir au levée du jour sur des parcours acrobatiques et sportifs, une journée pour découvrir une région et ses richesses naturelles par les pistes cyclables entre étang , canal et chemin,un paradis en pleine Nature .